communication scientifique non verbale

Pourquoi choisir la bande-dessinée scientifique ?

Le ministre de la Culture a lancé officiellement l’année 2020 comme étant l’année de la BD avec le slogan : « La France aime le 9e art ». Choisir la bande dessinée scientifique, c’est permettre de rendre des concepts complexes accessibles grâce à des visuels et des récits narratifs en lien avec nos émotions. Elle engage un public varié, y compris les jeunes lecteurs, par une expérience spontanée, simple et ludique. La BD scientifique stimule la curiosité sur un sujet complexe tout en rendant l’apprentissage plus naturel. Enfin, elle offre un support pédagogique interactif, renforçant la compréhension et la mémorisation par la mise en image des processus scientifiques.

La BD au cœur de la recherche

Trois Petits Points travaille main dans la main avec les chercheurs et les accompagne dans leurs projets de bande-dessinées scientifiques.

Notre réseau de chercheurs et d’artistes en bande-dessinée scientifique nous permet d’apporter une expertise dans les domaines suivants :

Le rapport à la lecture, à la compréhension et aux interactions s’appuie à la fois sur des méthodes comme l’oculométrie (eye-tracking) et sur des observations concernant l’efficacité de la communication ainsi que l’expérience de lecture. Cela permet d’analyser comment les lecteurs interagissent avec différents supports et contenus, et de concevoir les bd les plus compréhensives possibles.

Concernant les écritures transmédiatiques, l’accent est mis sur les circulations et les transformations des bandes dessinées jeunesse, en observant comment elles évoluent dans divers formats (comic ton par exemple).

Nos valeurs incluent la reconnaissance des auteurs de bande-dessinée, la place des femmes dans l’industrie, notamment.

Quant à la transmission des savoirs, l’accent est mis sur l’enseignement des sciences, mais aussi sur l’éducation, y compris dans le cadre de l’e-éducation, afin de mieux comprendre comment les connaissances scientifiques sont partagées et intégrées dans les parcours éducatifs modernes.

Trois Petits Points se fixe cinq objectifs principaux :

  1. Valoriser la recherche en bande dessinée et la rendre visible à l’échelle internationale.
  2. Coproduire et participer à des projets de recherche avec le monde académique et non-académique.
  3. Faire de la bande dessinée un enjeu social et un levier économique pour les laboratoires partenaires.
  4. Transférer vers les acteurs économiques et le grand public, et en particulier permettre à un public jeune d’être sensibilisé aux questions sociétales et de se les approprier par l’analyse et la création.
  5. Disséminer la connaissance scientifique par une stratégie de publications académiques, de formation et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire.

Trois Petits Points au cœur de l’éco-système de l’image et de la BD.

Le nouveau réseau régional de valorisation de la recherche scientifique dédié à la BD, coordonné par Trois petits points, a pour visée de disséminer les résultats de la recherche en image. Il viendra en soutien à des manifestations de valorisation : expositions, café-BD, festival de la BD d’Angoulême… Il favorisera les rencontres, la venue de professionnels et de créateurs. Trois Petits Points sera présent sur stand lors du festival de la bande-dessinée 2024 à Angoulême.

Nos créatifs en bande-dessinée sont issus des formations suivantes :

  • Le Master BD et le Doctorat BD, formations uniques dédiées à la BD, en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI).
  • La fédération de recherche « Création, images et interactions numériques », fédère l’EESI, le CNAM et le CNRS et vise à structurer une politique de coopération scientifique dans les domaines couvrant notamment celui de la BD.

En Nouvelle Aquitaine, Trois Petits Points se sert de son réseau de spécialistes de l’image (Réseau Magélis) pour co-créer des bande-dessinées pédagogiques illustrant des projets de recherche en sciences sociales.

Unique en France, notre réseau permet d’assurer la pleine visibilité de la bande dessinée comme objet d’intérêt à la fois pour les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences fondamentales.