Cancer et addictions

Chaque année, le tabac, l’alcool et le surpoids sont responsables respectivement de 44 000, 15 000, et 2 300 décès par cancers en France. Ces facteurs de risque, évitables et bien établis, représentent des leviers significatifs pour réduire le nombre de décès liés au cancer.

Certains cancers, notamment ceux touchant les voies digestives (œsophage, larynx, foie, pancréas, colon), sont étroitement liés à la consommation d’alcool. De même, la prévalence du tabagisme dans certains cancers, ainsi que les risques accrus résultant de la consommation combinée de tabac et d’alcool, sont bien établis. Les risques de cancers de la bouche et du pharynx sont, par exemple, environ 37 fois plus élevés chez les grands buveurs-fumeurs que chez les non-buveurs-fumeurs.

Outre l’alcool et le tabac, une alimentation inadéquate peut également influencer le développement de cancers. Ainsi, de nombreux cancers peuvent être évités en limitant les agressions externes à notre organisme, principalement issues de comportements nocifs tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée, etc.

De plus, la consommation excessive d’alcool a des implications complexes sur la nutrition et le métabolisme, favorisant la dénutrition et les carences vitaminiques. L’ANPAA 47 s’engage à soutenir ces usagers dans le maintien d’une alimentation répondant à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *