Santé globale, bien-être, et promotion de la santé : les définitions retenues

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition englobe ainsi la santé dans sa globalité et l’associe à la notion de bien-être. La santé, orientée vers la qualité de vie, devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins, et s’adapter à son environnement.

Cette approche holistique englobe non seulement les éléments médicaux stricto sensu mais aussi les déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Selon l’OMS, les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. Ces déterminants évoluent au fil du développement des mineurs/jeunes majeurs et peuvent relever des sphères médicales, pédagogiques, éducatives, et familiales.

« Trois Petits Points » valorise et diffuse les contenus de valorisation de la recherche en santé globale. Nous avons donc retenu cinq catégories de contenus :

est une approche holistique de la santé d’une population dans un contexte global ou mondial. Ce concept renvoie aux facteurs influençant directement ou indirectement la santé de tous et chacun, par-delà les frontières nationales.

est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

est définie comme votre état corporel, prenant tout en considération, de l’absence de maladie jusqu’au niveau de condition physique.

est une des principales composantes de la santé avec la santé physique et la santé mentale. Elle tient compte du contexte social, environnemental et systémique de la santé. Ainsi, la médecine sociale est l’expression, en médecine, d’une approche écosystémique en santé humaine.

comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

L’éducation pour la santé englobe tous les moyens pédagogiques susceptibles de faciliter l’accès aux connaissances utiles pour la santé physique et mentale, le mieux-être social et la protection de l’environnement, permettant ainsi l’acquisition de savoir-faire pour les conserver et les développer.

Pour en savoir plus sur la santé globale :

Vidéos en santé globale :