𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞́ 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢 𝐝𝐞́𝐟𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬… 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.
Croquons le Numérique est une série de vidéos dessinées produites par Inria et Trois Petits Points – valorisation de la recherche pour expliquer simplement des projets qui font avancer la recherche en sciences du numérique. Un projet rendu possible grâce à l ANR (Agence nationale de la recherche).
▶️Vidéo à découvrir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=82Vz89imL9g
𝐄𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟐 : 𝐑𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐞𝐬
☺Prendre une décision publique, organiser un hôpital ou gérer une exploitation agricole repose sur des données issues de sources, formats et contextes totalement différents.
Et le résultat est qu’elles ne dialoguent pas🤐, donc il est difficile de les exploiter correctement.
Le projet hashtag#CQFD, mené par Federico Ulliana à Montpellier au Centre Inria d’Université Côte d’Azur s’attaque à ce problème fondamental.
Imaginez plusieurs îles 🏝️ où chacune possède sa propre langue.
Pour qu’elles puissent enfin communiquer, CQFD construit une grammaire commune.
Il faudra définir un hashtag#vocabulaire partagé pour nommer clairement les choses, unifier des données dispersées,
puis les croiser afin d’obtenir des informations utiles

Par exemple, en hashtag#agriculture, un viticulteur peut chercher quelles plantes associer à sa vigne 🍇 pour enrichir le sol en azote.
En croisant des données sur les sols, le climat, les espèces végétales et la botanique locale, il déduit des réponses fiables.
Cette approche ouvre la voie à des usages variés : anticiper des inondations, comprendre l’impact des polluants 🧪, optimiser la conservation des aliments…
Et même en viticulture !

Bref, transformer un puzzle de données en une connaissance claire et exploitable.
