Nuances de sciences

Une BD scientifique pour comprendre la recherche…

Quoi de plus attrayant pour nos jeunes générations que quelques planches de BD ?

Si en plus c’est l’occasion de passer quelques notions scientifiques, que demander de plus à une telle initiative ?

Donner envie de science, faire comprendre la démarche scientifique, montrer ce que la science peut apporter à la société à un moment où nous devons faire face à des défis environnementaux et sociétaux qui pourraient transformer la planète et bouleverser notre vie quotidienne, le dialogue Science et société, en commençant par les citoyens de demain, est devenu incontournable.

Ce recueil « Nuances de sciences » est un bel exemple de collaboration Arts et Sciences, les chercheurs acceptant de faire ce pas de côté indispensable aujourd’hui pour parler un langage commun avec les artistes.

Il permet de valoriser et diffuser des projets qui sont au cœur de la recherche de pointe actuellement comme ceux qui sont soutenus par l’ANR.
Il aura l’impact de ce que l’on voudra bien en faire en le diffusant le plus efficacement possible…

Philippe Moretto

Voir d’autres articles de BD scientifique


L’université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Elle porte une activité de recherche sur les sciences et technologies, sciences de la vie et de la santé et les sciences humaines et sociales.

L’université de Bordeaux se donne pour ambition non seulement de penser et d’enseigner les savoirs pour appréhender les enjeux de notre époque mais aussi de porter, le plus largement et au plus près des publics, la connaissance de la méthode scientifique.

Le projet Nuances de sciences est financé par l’Agence nationale de la recherche.

Contactez-nous sur saps@u-bordeaux.fr


Trois Petits Points est une association de médiation scientifique qui conçoit des outils artistiques, interactifs et narratifs pour la recherche.

À la croisée des sciences, de l’art et de la pédagogie, elle accompagne chercheurs, institutions et éducateurs dans la valorisation de leurs travaux, à travers des vidéos, bandes-dessinées ou des ateliers participatifs.

Contactez-nous sur troispetitspoints.debat@gmail.com

Le projet « Nuances de sciences » propose une mise en image originale de projets de recherche financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) à travers la bande dessinée.

Porté par l’université de Bordeaux, en étroite collaboration avec les scientifiques, les médiateurs et médiatrices de l’association Trois Petits Points et des artistes de talent (Valentina Principe, Adriano Fruch, Nadja Zendejas et Étienne Aubry) ce projet est à la fois un outil de vulgarisation, un hommage au travail de recherche, et une porte d’entrée originale dans l’univers scientifique contemporain.

La bande-dessinée rend tangible l’abstrait, et invite le public à découvrir des sujets parfois techniques à travers des personnages, des dialogues et des situations concrètes.

La médiation par l’image favorise le transfert de connaissance, suscite la curiosité, et donne une voix nouvelle aux scientifiques.

Dans les coulisses microscopiques de la cellule végétale, l’auxine mène une course à travers un réseau vivant et mouvant. Suivez son périple au cœur de la cellule pour aider la plante à s’adapter au réchauffement climatique.

Cette histoire est tirée du projet ANR “CaLIPSO”, coordonné par Yohann Boutte.

Dessins : Valentina Principe

Conception : Jérôme Laniau

Tandis qu’Alice et Bob luttent contre une menace quantique qui plane sur le monde, embarquez dans une aventure mathématique où chaque chiffre peut sauver… ou condamner.

Cette histoire est tirée du projet ANR “Ciao”, coordonné par Damien Robert.

Dessins : Étienne Oburie

Conception : Jérôme Laniau

Et si les pierres pouvaient parler de leurs blessures ?
Armés de relevés précis, de tests sur les matériaux anciens et de technologies 3D, des scientifiques se transforment en médecins du patrimoine.

Cette histoire est tirée du projet ANR “DEMMEFI”, coordonné par Thomas Parent.

Dessins : Adriano Fruchs

Conception : Jérôme Laniau

L’imagerie médicale dopée aux maths turbo. Grâce à des séquences ultra-rapides et une précision inédite, les scientifiques traquent les plus infimes tumeurs.
Une révolution technologique où l’eau elle-même devient messagère.

Cette histoire est tirée du projet ANR “FastRelaxMRI”, coordonné par Emeline Ribot.

Dessins : Nadja Zendejas

Conception : Jérôme Laniau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *