L’indépendance financière des femmes et l’évolution de leur rapport à l’argent (1960-2000)Dans son ouvrage Les femmes, les banques et l’argent (1960-2000), Sylvie Gautier explore un aspect fondamental de l’évolution des femmes…
En savoir plus L’autonomie financière des femmesÉtiquette : valorisation de la recherche
L’histoire des sciences en BD
Épistémè : Une BD sur l’Histoire des Sciences L’histoire des sciences en BD : Le projet Epistémè propose une immersion ludique et éducative dans l’histoire des sciences, à travers une…
En savoir plus L’histoire des sciences en BDInnover pour innover, à quoi bon ?
Ne cessons pas d’innover, mais innovons mieux. Innover pour innover, à quoi bon ?
En savoir plus Innover pour innover, à quoi bon ?Les mutations de la valorisation de la recherche
Les mutations de la communication scientifique pour conjuguer les exigences de visibilité et d’impact sociétal et l’éthique scientifique.
En savoir plus Les mutations de la valorisation de la rechercheValoriser la recherche : une histoire de cœur
Toute communication scientifique repose sur une dimension profondément humaine. Ce n’est jamais un simple transfert d’informations neutres, mais un travail collectif,
En savoir plus Valoriser la recherche : une histoire de cœurArt, philo et communication scientifique
La communication scientifique « belle » ne se contenterait donc pas de livrer des informations. Elle doit répondre aux critères d’utilité, de liberté, et de vérité, tout en adoptant une approche esthétique qui séduit sans tromper. Pour reprendre les mots de George Orwell dans Why I Write (1946), « une communication qui vise à être à la fois honnête et esthétique, peut atteindre une forme de beauté qui transcende l’objectif initial. » Ainsi, la beauté dans la communication scientifique n’est pas un luxe superflu, mais bien une composante essentielle de sa qualité et de sa légitimité.
En savoir plus Art, philo et communication scientifique