La communication scientifique « belle » ne se contenterait donc pas de livrer des informations. Elle doit répondre aux critères d’utilité, de liberté, et de vérité, tout en adoptant une approche esthétique qui séduit sans tromper. Pour reprendre les mots de George Orwell dans Why I Write (1946), « une communication qui vise à être à la fois honnête et esthétique, peut atteindre une forme de beauté qui transcende l’objectif initial. » Ainsi, la beauté dans la communication scientifique n’est pas un luxe superflu, mais bien une composante essentielle de sa qualité et de sa légitimité.
En savoir plus Art, philo et communication scientifiqueÉtiquette : art
Climatologues, politiques et artistes : unissez-vous !
Plus que jamais, les scientifiques sont appelés à sortir de leurs laboratoires pour participer à la transformation des sociétés face aux défis climatiques, en contribuant à l’émergence d’une action collective éclairée et efficace. Et plus que jamais, à l’aune de notre société numérique, ils pourront trouver chez les artistes et les acteurs de l’industrie culturelle des partenaires non plus accessoires, mais bel et bien nécessaires…
En savoir plus Climatologues, politiques et artistes : unissez-vous !Art et sciences : un nouveau champ disciplinaire ?
Ce n’est pas simplement la combinaison de deux savoir-faire différents; art et sciences, c’est une fusion qui engendre de nouvelles formes de méthodologie et d’exploration.
En savoir plus Art et sciences : un nouveau champ disciplinaire ?