La communication scientifique « belle » ne se contenterait donc pas de livrer des informations. Elle doit répondre aux critères d’utilité, de liberté, et de vérité, tout en adoptant une approche esthétique qui séduit sans tromper. Pour reprendre les mots de George Orwell dans Why I Write (1946), « une communication qui vise à être à la fois honnête et esthétique, peut atteindre une forme de beauté qui transcende l’objectif initial. » Ainsi, la beauté dans la communication scientifique n’est pas un luxe superflu, mais bien une composante essentielle de sa qualité et de sa légitimité.
En savoir plus Art, philo et communication scientifiqueÉtiquette : émotions
Prématurité : gestion émotionnelle en néonatalogie
Pour soutenir les parents dans leur parcours, l’équipe soignante doit être attentive et sensible. Les parents d’enfants prématurés ont souvent besoin de temps pour accepter une réalité difficile.
En savoir plus Prématurité : gestion émotionnelle en néonatalogiePrise en charge émotionnelle en néonatalogie
Le soutien émotionnel se définit au travers de l’empathie, le soin, le regard positif, le fait de se sentir préoccupé au sujet d’une personne. Il apporte réassurance, bien-être avec le sentiment de se sentir aimé et entouré en cas de stress.
En savoir plus Prise en charge émotionnelle en néonatalogie