Épistémè : Une BD sur l’Histoire des Sciences L’histoire des sciences en BD : Le projet Epistémè propose une immersion ludique et éducative dans l’histoire des sciences, à travers une…
En savoir plus L’histoire des sciences en BDCatégorie : Science et Art
Trois Petits Points explore également les liens fascinants entre les sciences et les arts, notamment à travers le concept d’artscience. Cette approche interdisciplinaire met en lumière la manière dont les deux domaines peuvent se nourrir mutuellement, favorisant une compréhension plus riche et plus nuancée de la réalité. Nous croyons que l’art peut servir de catalyseur pour la réflexion scientifique, en rendant des concepts abstraits plus tangibles et en suscitant des émotions qui encouragent l’engagement du public. À travers nos articles, événements et collaborations, nous cherchons à promouvoir des projets qui illustrent cette synergie, montrant comment la créativité artistique peut enrichir la communication scientifique et vice versa. En encourageant cette dialogue entre sciences et arts, nous visons à stimuler l’innovation et à inspirer de nouvelles façons de penser et de percevoir notre monde
L’interview : une pratique artistique
En sciences sociales, l’interview ne se limite pas à la collecte de données : c’est une pratique artistique à part entière.
En savoir plus L’interview : une pratique artistiqueValorisation scientifique et identification
En communication, en art, la capacité d’identification est un paramètre fondamental. Elle est très présente, jusqu’à être parfois toute puissante.
En savoir plus Valorisation scientifique et identificationIntelligence artificielle et art sont-ils compatibles ?
L’artiste humain et l’intelligence artificielle sont-ils en compétition ou peuvent-ils collaborer ? L’art de demain nous le dira.
En savoir plus Intelligence artificielle et art sont-ils compatibles ?Valoriser la recherche : une histoire de cœur
Toute communication scientifique repose sur une dimension profondément humaine. Ce n’est jamais un simple transfert d’informations neutres, mais un travail collectif,
En savoir plus Valoriser la recherche : une histoire de cœurArt, philo et communication scientifique
La communication scientifique « belle » ne se contenterait donc pas de livrer des informations. Elle doit répondre aux critères d’utilité, de liberté, et de vérité, tout en adoptant une approche esthétique qui séduit sans tromper. Pour reprendre les mots de George Orwell dans Why I Write (1946), « une communication qui vise à être à la fois honnête et esthétique, peut atteindre une forme de beauté qui transcende l’objectif initial. » Ainsi, la beauté dans la communication scientifique n’est pas un luxe superflu, mais bien une composante essentielle de sa qualité et de sa légitimité.
En savoir plus Art, philo et communication scientifique